Du lundi au vendredi
de 8h à 12h
Le 3ème samedi du mois
de 9h à 12h
°C
Pour plus de précisions consulter : http://vosdroits.service-public.fr
> Pour en savoir plus, télécharger le règlement
> Pour en savoir plus, télécharger le plan
> Pour en savoir plus sur le PLUI télécharger
> Pour en savoir plus, télécharger
Ces fiches sont élaborées la cellule eau potable du servive Santé-Environnement de l'ARS-DD 26 sur la base du contrôle sanitaire réglementaire réalisé en 2017. Ces analyses sont élaborées par unité de distribution.
Une partie des résultats des contrôles à partir desquels sont élaborées ces fiches sont également consultables sur internet à l'adresse:
http://www.eaupotable.sante.gouv.fr.
> Pour en savoir plus, télécharger année 2019
> Pour en savoir plus, télécharger année 2020
La lutte contre la renouée du japon concerne tout le monde
Sur les terrains privés les plantes doivent être arrachées et les racines détruites.
L'ambroisie a fait son apparition sur la commune. Si vous avez connaissance d'une plante de cette espèce (ne pas confondre avec l'armoise) n'hésitez pas à le signaler en Mairie à Claude Bihlet, 1er Adjoint et référent ambroisie pour la commune.
Les deux espèces peuvent se confondre, toutefois les
feuilles de l’ambroisie sont beaucoup plus découpées.
Les riverains des cours d'eau sont tenus à l'entretien des berges au droit de leur propriété.
Aujourd'hui, chaque habitant produit 1,5 kg de déchets par jour au lieu de 500 grammes en moyenne par jour dans les années 60. Mais il faut savoir que les déchets que nous jetons sont composés de matière recyclable à près de 60%. Nos déchets peuvent donc vivre une autre vie.
Avec une tonne de verre issue des collectes sélectives on obtient 940 Kg de verre recyclé, une boîte de conserve contient jusqu'à 25 % d'acier recyclé. Avec les bouteilles en plastique récupérées, on fabrique un nombre considérable d'objets de la vie courante et même des fibres textiles pour nos vêtements, par exemple 27 bouteilles plastiques servent à confectionner un pull en maille polaire. De même les briques de lait peuvent devenir du mobilier de bureau.
Trier les déchets, c’est aussi économiser l’énergie, par exemple une tonne de carton recyclé fait économiser 2,5 tonnes de bois et une tonne de plastique recyclé 1,4 tonne de pétrole. Enfin trier les déchets c’est moins rejeter dans l’atmosphère de gaz à effet de serre.
Comment trier ?
Déposez dans le conteneur Verre : les bouteilles, les bocaux, les flacons, les pots en verre sans les bouchons, couvercles, et capsules.
Jetez dans votre poubelle habituelle : les verres à boire, la vaisselle (assiettes, plats, bols…) les vases (en cristal, en verre, en porcelaine, en faïence, en grès), les ampoules électriques, les néons, les miroirs et les vitres, le carrelage, les ampoules buvables, la verrerie médicale…
Déposez dans le conteneur Plastique / Métal : les bouteilles, les boîtes, les flacons, les canettes métalliques, les barquettes en aluminium, les briques alimentaires, les boîtes de conserve.
Jetez dans votre poubelle habituelle : le polystyrène, les bouteilles d’huile, de ketchup ou de mayonnaise, les pots de crème et les pots de yaourts, les barquettes de beurre ou de margarine, les boîtes de fromages, les sacs poubelle et sacs plastiques de supermarchés, les films blister, les barquettes et boîtes mal vidées, les barquettes de charcuterie, les barquettes de fraise, les tubes de colle, les produits phytosanitaires, les bouteilles de solvants, les objets coupants ou piquants, les produits avec un pictogramme de dangerosité (noir sur fond rouge), les tubes de dentifrice…
Déposez dans le conteneur Papier / Carton : les journaux, les magazines, les papiers, les petits cartons (pliés), les cartonnettes d’emballage (Sans leurs films plastiques).
Jetez dans votre poubelle habituelle : toutes les enveloppes, les papiers d’emballage alimentaire, les papiers et cartons gras ou trop salis, les mouchoirs jetables, les couche-culottes, les papiers essuie-tout, les mandrins, les papiers spéciaux (calque, carbone, cellophane, photographies, affiches, papier cadeau, papiers peints…), les papiers mélangés à d’autres matériaux (cahiers à spirales etc…)…
Copyright © 2010-2023 | Mairie de Lus-La-Croix-Haute | Tous droits réservés. | Création : TooEasy Agence Internet
Accueil | Mairie | Démarches | Projets | Vivre à Lus | Vie économique | Tourisme | Cultures, Sports | Contact | Plan de site | Mentions légales