Du lundi au vendredi
de 8h à 12h
Le 3ème samedi du mois
de 9h à 12h
°C
La grande richesse de Lus est de présenter, à cette altitude, un cortège peu habituel de milieux naturels. Chacun a ses spécificités, mais leur proximité est une source de grande diversité naturelle. Ces habitats abritent des espèces remarquables ou rares.
La situation géographique de la commune de Lus-La-Croix-Haute en fait également un site " stratégique " :
Trouver une telle étendue de prairies humides à 1000 m d'altitude est exceptionnel, d'autant que partout dans le monde, les milieux humides sont en danger, et ne cessent de diminuer (baisse des précipitations, drainage, comblements, aménagements, …). Utilisées pour produire du foin et faire pâturer le bétail, ces prairies sont intimement liées à l'activité agricole.
Elles abritent une flore et une faune spécifiques, souvent méconnues car très discrètes, et adaptées à des conditions de vie vraiment particulières. Des cortèges de plantes résistantes à l'humidité et au froid, dont des espèces rares, s'y développent.
Des animaux très divers y trouvent un habitat accueillant et s'y reproduisent. Beaucoup d'insectes, dont des libellules et papillons rares : l'azuré de la sanguisorbe, petit papillon bleu est par exemple d'un intérêt majeur à l'échelle européenne. Le campagnol amphibie, espèce en très forte régression par tout en Europe, y est installé. Le râle des genêts, oiseau en voie de disparition, y est entendu l'été, et pourrait s'y reproduire.
Lus comporte de belles hêtraies-sapinières sur une grande surface, avec des variations liées aux versants ensoleillés (adrets) et aux versants plus ombragés (ubacs). Ces forêts abritent de belles populations de cerfs et de chevreuils, et tout le cortège des espèces forestières. Beaucoup d'oiseaux, de petits mammifères, d'insectes s'y nourrissent et s'y reproduisent. La Rosalie des Alpes, élégant coléoptère spécialisé dans le bois mort, en est le fleuron, et témoigne de la bonne santé écologique de ces milieux. La présence du loup, qui pose des problèmes de cohabitation avec les activités humaines, est néanmoins la preuve que Lus offre de grands espaces à la vie sauvage en général.
Un phénomène très particulier de circulation d'air au sein de l'éboulis de Combe obscure crée un milieu singulier : au cœur de la hêtraie-sapinière se trouve une zone de végétation de type arctique, poussant sur un sous-sol gelé en permanence. On y trouve de nombreuses espèces végétales rares et protégées.
Ces milieux ouverts sont entretenus par le pâturage des troupeaux en été. Outre les habitués des lieux que sont marmottes et chamois, ces pelouses d'altitude sont très riches pour la flore, les insectes et les oiseaux. Notamment, le tétras-lyre, qui vit entre forêt et alpages, se reproduit à Lus.
Les montagnes autour du vallon de la Jarjatte ont un caractère alpin marqué. Survolé par aigles et vautours fauves, le Lac du Lauzon est unique et exceptionnel dans la Drôme. Il ne s’agit pas uniquement d’un plan d’eau mais également d’une petite tourbière, avec une belle population de tritons alpestres et d'une libellule, l'æschne des joncs. Vu la géologie locale à dominante calcaire, il est étonnant qu’un tel milieu ait pu se développer là.
Lus-la-Croix-Haute fait partie du réseau Européen Natura 2000. Le site englobe les prairies autour du village et le vallon de la Jarjatte. L'objectif de Natura 2000 est de préserver les richesses naturelles en favorisant des pratiques respectueuses de l'environnement (agriculture, exploitation forestière,…). Pour cela plusieurs outils sont mis à disposition des propriétaires : les contrats N2000, la charte du site et les Mesures-Agro-Environnementales Territorialisées (MAET) pour les agriculteurs. Des inventaires naturalistes sont également menés afin d'améliorer les connaissances scientifiques sur les espèces (faune et flore) ainsi que sur les milieux (forestiers, humides,...) qui composent le site.
Copyright © 2010-2023 | Mairie de Lus-La-Croix-Haute | Tous droits réservés. | Création : TooEasy Agence Internet
Accueil | Mairie | Démarches | Projets | Vivre à Lus | Vie économique | Tourisme | Cultures, Sports | Contact | Plan de site | Mentions légales