Vous êtes ici : Lus-La-Croix-Haute >> Accueil >> Histoire et patrimoine >> Le patrimoine naturel

Coordonnées de la mairie

Le village
26620 LUS-LA-CROIX-HAUTE
DROME - FRANCE
Tél / Fax : 04 92 58 50 39

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi
de 8h à 12h
Le 3ème samedi du mois
de 9h à 12h

Météo à

Aujourd'hui : 24-06-2017

Température

°C

Prévision de demain

Min : °C / Max : °C

Station de ski du conseil général de la Drôme

Luslajarjatte.ladrome.fr
montagne.ladrome.fr

En savoir plus …

Numéro d'état des routes
08 92 69 19 77

Le patrimoine naturel

Situation géographique

La grande richesse de Lus est de présenter, à cette altitude, un cortège peu habituel de milieux naturels. Chacun a ses spécificités, mais leur proximité est une source de grande diversité naturelle. Ces habitats abritent des espèces remarquables ou rares.


La situation géographique de la commune de Lus-La-Croix-Haute en fait également un site " stratégique " :

  • Lus est situé sur un axe Nord-Sud, entre Alpes fraîches, humides et Alpes méridionales plus chaudes et sèches. On peut y trouver des espèces animales et végétales typiques des deux zones, qui se côtoient parfois de très près.
  • Lus est sur un axe de migration Nord-Sud, notamment pour les oiseaux passant l'été dans la partie Est de la France, et qui descendent vers le Sud du pays ou l'Afrique pour l'hiver. D'autres animaux migrent aussi, par exemple certains insectes, des chauves-souris, ...
  • Lus est aussi un corridor biologique, un axe de passage entre Vercors et Dévoluy, pour des espèces montagnardes. En passant de l'un à l'autre massif, les animaux transportent les graines des végétaux, et permettent des déplacements vitaux pour la survie, le développement et l’évolution des espèces.

Les zones humides de la vallée du Buëch et du Lunel

Trouver une telle étendue de prairies humides à 1000 m d'altitude est exceptionnel, d'autant que partout dans le monde, les milieux humides sont en danger, et ne cessent de diminuer (baisse des précipitations, drainage, comblements, aménagements, …). Utilisées pour produire du foin et faire pâturer le bétail, ces prairies sont intimement liées à l'activité agricole.

Elles abritent une flore et une faune spécifiques, souvent méconnues car très discrètes, et adaptées à des conditions de vie vraiment particulières. Des cortèges de plantes résistantes à l'humidité et au froid, dont des espèces rares, s'y développent.

Des animaux très divers y trouvent un habitat accueillant et s'y reproduisent. Beaucoup d'insectes, dont des libellules et papillons rares : l'azuré de la sanguisorbe, petit papillon bleu est par exemple d'un intérêt majeur à l'échelle européenne. Le campagnol amphibie, espèce en très forte régression par tout en Europe, y est installé. Le râle des genêts, oiseau en voie de disparition, y est entendu l'été, et pourrait s'y reproduire.

Les forêts montagnardes

Lus comporte de belles hêtraies-sapinières sur une grande surface, avec des variations liées aux versants ensoleillés (adrets) et aux versants plus ombragés (ubacs). Ces forêts abritent de belles populations de cerfs et de chevreuils, et tout le cortège des espèces forestières. Beaucoup d'oiseaux, de petits mammifères, d'insectes s'y nourrissent et s'y reproduisent. La Rosalie des Alpes, élégant coléoptère spécialisé dans le bois mort, en est le fleuron, et témoigne de la bonne santé écologique de ces milieux. La présence du loup, qui pose des problèmes de cohabitation avec les activités humaines, est néanmoins la preuve que Lus offre de grands espaces à la vie sauvage en général.

Le permafrost de la Combe obscure

Un phénomène très particulier de circulation d'air au sein de l'éboulis de Combe obscure crée un milieu singulier : au cœur de la hêtraie-sapinière se trouve une zone de végétation de type arctique, poussant sur un sous-sol gelé en permanence. On y trouve de nombreuses espèces végétales rares et protégées.

Les alpages

Ces milieux ouverts sont entretenus par le pâturage des troupeaux en été. Outre les habitués des lieux que sont marmottes et chamois, ces pelouses d'altitude sont très riches pour la flore, les insectes et les oiseaux. Notamment, le tétras-lyre, qui vit entre forêt et alpages, se reproduit à Lus.

Les éboulis et falaises zones subalpines et alpines

Les montagnes autour du vallon de la Jarjatte ont un caractère alpin marqué. Survolé par aigles et vautours fauves, le Lac du Lauzon est unique et exceptionnel dans la Drôme. Il ne s’agit pas uniquement d’un plan d’eau mais également d’une petite tourbière, avec une belle population de tritons alpestres et d'une libellule, l'æschne des joncs. Vu la géologie locale à dominante calcaire, il est étonnant qu’un tel milieu ait pu se développer là.

Le réseau écologique européen Natura 2000

Lus-la-Croix-Haute fait partie du réseau Européen Natura 2000. Le site englobe les prairies autour du village et le vallon de la Jarjatte. L'objectif de Natura 2000 est de préserver les richesses naturelles en favorisant des pratiques respectueuses de l'environnement (agriculture, exploitation forestière,…). Pour cela plusieurs outils sont mis à disposition des propriétaires : les contrats N2000, la charte du site et les Mesures-Agro-Environnementales Territorialisées (MAET) pour les agriculteurs. Des inventaires naturalistes sont également menés afin d'améliorer les connaissances scientifiques sur les espèces (faune et flore) ainsi que sur les milieux (forestiers, humides,...) qui composent le site.

Extrait PDF - www.TooEasy.fr
Accueil | Mairie | Démarches | Projets | Vivre à Lus | Vie économique | Tourisme | Cultures, Sports | Contact | Plan de site | Mentions légales

Notre site Site Officiel Lus La Croix Haute 26620 Drôme est listé dans la catégorie Régional : Mairie de l'annuaire Seminaires referencement Duffez

Académie ville par ville
Gralon
Annuaire gratuit Annuaire Annuaire de référencement Annuaire gratuit - Mairies Mairie sur BIG-annuaire
Ahalia
Vie pratique divers
Cliquez ici
TooTaToo : Votre annuaire de référencement pour site Internet gratuit sans liens de retour et avec PageRank http://liensutiles.org/vfcra.htm